Sélectionner une page

 

 

Parcours d’accès à l’emploi des Publics qualifiés ayant des besoins en formation linguistique

 

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Projection Professionnelle s’adresse au public :

  • Allocataires du RSA qualifiés dans leur pays d’origine à partir d’un niveau III (BAC+2) minimum
  • Ne maîtrisant pas la langue française. Niveau minimum requis : A1 Référentiel européen CECR
  • Souhaitant accéder à un emploi en adéquation avec leur niveau de qualification et de compétences

 

OBJECTIFS

Cette action vise à identifier, valoriser et faire reconnaître la qualification, les compétences et l’expérience développées dans le pays d’origine des participants auprès des entreprises du territoire francilien.

 

Les objectifs opérationnels de cette action sont :

 

  • Construire un projet professionnel conforme au niveau de qualification et de compétences
  • Réaliser les démarches pour faire reconnaitre le niveau de qualification acquis dans le pays d’origine
  • Développer un niveau opérationnel de maîtrise de la langue française pour le projet visé
  • Créer un réseau relationnel en adéquation avec le projet (réseaux sociaux, directs et Club)
  • Accéder à un emploi lié à ce projet professionnel et/ou à une formation qui permettra de développer les compétences utiles à la réalisation du projet

 

CONTENU – COMPÉTENCES VISÉES

L’action est individualisée dans le contenu, les objectifs et les supports au niveau de chacun des modules à partir du projet visé :

 

Projection professionnelle  120 H :

  • Bilan professionnel : identification et formalisation des qualifications et compétences identification des points d’appui et des freins au projet de retour à l’emploi
  • Démarche de reconnaissance des acquis et diplômes étrangers
  • Utiliser les NTIC dans ses démarches de projet professionnel
  • Développer et utiliser des réseaux professionnels dont les réseaux sociaux
  • Elaboration de projet professionnel
  • Techniques de recherche d’emploi – Recherche de stage

 

Français à visée professionnelle 280 H :

  • Expression et Compréhension Orales
  • Expression et compréhension écrites
  • Ma langue, mon métier
  • Apprendre avec les NTIC

 

Culture d’entreprise en France 35H

  • Comprendre l’environnement du travail
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe (d’après domaine 4 du socle-référentiel CléA)
  • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires (d’après domaine 7 de Référentiel CléA)

 

Stage pratique en entreprise – 4 semaines

  • Immersion en entreprise : renouer avec son métier, l’activité professionnelle et développer son réseau

 

DURÉE

575 heures dont 140 heures en entreprise

Rythme hebdomadaire de 35 Heures

 

 

 

LIEU DE FORMATION – INSCRIPTIONS – RENSEIGNEMENTS

FORM@NOV’

268, rue de Brément (4ème étage)

93110 Rosny-sous-Bois

 

Il est possible de prendre ses repas sur place.

Contact :   Myriam ZEGHOUDI

Tél. :  01 48 48 80 81

Courriel : mg.gidef@orange.fr

 

L’EQUIPE

Notre équipe de formateurs diplômés et expérimentés dans l’enseignement des langues et l’orientation Professionnelle vous accueille.

Responsable de formation : Myriam ZEGHOUDI

Bilan professionnel : Majid LHEIMEUR

Evaluation : Najyia KANOUF

Formateurs : Haïfa HABBEJ, Nathalie GUEYE, Karim BEN DJRAD

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Approche communicative et actionnelle :

  • Mises en situation, jeux de rôle en binôme ou en groupe
  • Travail thématique sollicitant lexique, grammaire, phonétique
  • Utilisation de l’audio
  • Démarches en extérieur
    • Visites-Découvertes chez des professionnels
    • Inscriptions à la médiathèque

 

Utilisation de manuels de FLE (Français Langue Étrangère) liés à l’environnement professionnel :

  • Utilisation du logiciel didactique Speedlingua
  • Compréhension et expression orale
  • Travail d’écoute et de discrimination auditive
  • Lexique spécifique adapté aux projets professionnels des participants

 

Travail individualisé sur outil informatique (Français facile, le CIEP, Cours et exercices en ligne, MOOC, …)

  • Compréhension et Expression orale
  • Compréhension et Expression écrite

 

Des évaluations régulières permettent de suivre l’acquisition des compétences et d’ajuster les contenus de formation.

 

 

CERTIFICATION

  • Préparation régulière aux différents DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française)
  • Inscription au DELF.